Interview radio

Foires aux Questions

Pour trouver la réponse

vos questions fréquentes

Trouvez la réponse à votre question en un clic.

Librairie

Prenez-vous uniquement des livres ?


Non, aujourd'hui nous récupurons aussi les jeux de société si ils sont complets, les CD, les DVD et les vinyles.




Quels types de livres récupérez-vous ?


Nous reprenons tous les livres, CD, DVD, vinyles et jeux de sociétés : En bon état ou complet ; Tous les genres (BD, polar, jeunesse, romans, géographie, histoire...) ; Tous les âges et pour tous les âges ; Seuls, les articles qui ont pris l'eau ou dont les pages sont manquantes, coloriées ou surlignées ou encore dont la couverture est entièrement décollée ne sont pas admis. Les magazines, les quid et encyclopédies ne sont pas acceptés non plus.




Rachetez-vous mes livres ?


Non, nous n'achetons pas les livres. Nous croyons au principe de la solidarité et de l'entre-aide. Tous les livres proposés dans notre librairie associative sont issus de dons de particuliers, d'autres associations ou de collectivités et parfois d'entreprises.




Quand et comment puis-je déposer mes livres ?


Vous pouvez apporter vos dons dans des sacs que vous n'allez pas récupéré (sac cabt de course, sac en carton d'autres magasins). Si vous n'en avez pas n'hésitez pas à vnir en prendre à la librairie. Ensuite il vous suffit d'amener les sacs à la librairie : Les mardis de 14h à 19h Les mercredis aux samedis de 10h à 12h et de 14h à 19h Des places 10 minutes sont disponibles en face de la librairie mais attention la rue est fermée aux véhicules les samedis à 13h30 !




Qui peut venir dans votre librairie ?


La librairie est ouverte à toutes et tous, quel que soit votre âge, votre lieu de résidence ou votre revenus. L'adhésion à l'association est entièrement gratuite.Il vous suffit de nous donner votre nom, prénom, adresse email et ville de résidence. La carte de membre vous est donnée lors de votre premier achat ou sur simple demande à la librairie.





Ressources Humaines

Pourquoi les bénévoles font-ils du bénévolat chez vous ?


Le mieux, c'est de leur demander. Pour cela voici une petite interview de quelques bénévoles. Carole : " Pourquoi aimez-vous être bénévole chez nous ? Parce que le concept de l'asso me plaît, l'équipe et sa présidente sont top ! Et je suis en reconversion et viens de commencer une carrière de libraire donc travailler à la boutique du Cygne, même si j'ai peu le temps ces temps-ci, me plaît ! Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à devenir bénévole à l'association ? Viens, on est bien !" Harina : "Pourquoi aimez-vous être bénévole chez nous ? J'aime être bénévole auprès de cette association premièrement parce que j'aime beaucoup le monde du livre, deuxièmement l'aime être bénévole dans cette association car je trouve qu'accorder du temps à une activité qui m'intéresse n'est pas du temps perdu et enfin troisièmement, j'aime être bénévole dans cette association car cela me permet d'être présent pour les autres et de les aider accomplir leurs divers projets. Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à devenir bénévole à l'association ? Je dirai aux personnes qui hésiteront à devenir bénévoles auprès de l'association que non seulement elles optimiseront leur temps libre mais qu'elles participeront au développement culturel de leur ville et enfin que leur présence permettront à de nouveaux talents d'émerger car c'est aussi l'un des objectifs de l'association." Luisa : "Pourquoi aimez-vous être bénévole chez nous ? Parce que j'adore lire et je veux transmettre cette passion. Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à devenir bénévole à l'association ? Venez passer un après-midi à la librairie . Rencontrez les bénévoles pour échanger avec eux sur leurs motivations."




Qui travaille dans la librairie ?


La librairie est gérée à 100% par des bénévoles. Que cela soit avec les bénévoles libraires, le Bureau Associatif ou le Conseil d'Administration. Ils sont aujourd'hui au nombre de 17. Nous avons également deux volontaires en Service Civique tout au long de l'année qui vienne découvrir le secteur de la librairie et/ou de l'association et qui mettent en place des projets complémentaires (animation, partenariat, handicap...)




Prenez-vous des stagiaires ?


Oui ! Que cela soit des stages de 3ème ou de mise en situation pro avec Pôle Emploi ou la mission locale.




C'est quoi un volontaire en Service Civique ?


Un volontaire en Service Civique, c'est un.e jeune entre 16 et 25 ans qui oeuvre au sein d'une association. Juste là, c'est Cloé notre première volontaire en Service Civique qui après sa mission est devenue bénévole. Plus d'info sur : service-civique.gouv.fr




Est-ce qu'il y a que des retraités dans votre association ?


Non. Les bénévoles de l'association ne sont pas tous retraités d'ailleurs 65% d'entre eux ont moins de 35 ans. Nous avons des étudiants, des jeunes diplomés, des personnes en activité depuis plusieurs années et des personnes sans activités professionnelles comme des jeunes retraités. La benjamine de l'association à tout juste 20 ans et la doyenne à 74 ans !




Quels sont les conditions pour être bénévole chez vous ?


La seule condition : savoir utiliser un ordinateur et avoir un smartphone ! Avec ou sans compétence dans le domaine, chez nous, tout le monde est bienvenu à condition d'être motivé et de croire en notre mission !




Comment devient-on bénévole dans votre association ?


Pour être bénévole, voici comment cela fonctionne. Etape 1 : vous nous écrivez par email à rh@associationlecygne.com pour nous faire part de votre envie. Etape 2 : le Bureau Associatif vous rencontre autour d'un café pour vous présenter nos missions et nos projets, répondre à vos questions et créer une mission de bénévolat qui vous correponds à 100% en fonction de votre temps, envie et aspiration. Etape 3 : si après votre rencontre vous êtes convaincu à 100% de vouloir faire du bénévolat avec nous, alors bienvenue !





Animation

Quelles sont les actions financées ?


Nous avons finançé : 17 représentations du spectacle Poursuite à l'Italienne, le concours annuel de talents la Scène du Cygne mais également des sessions de lectures animées à Noël, des séances de dédicaces ou encore des lectures pour les enfants. Depuis octobre 2017, c'est plus de 24 actions qui ont été financées. Retrouvez toutes les animations dans l'onglet "agenda" ou sur le site associationlecygne.com




Puis-je vous proposer une animation / activité ?


Biensûr ! Envoyez nous un email à productionsducygne@gmail.com nous ne manqerons pas de l'étudier avec le Bureau Associatif. Si le projet est culturel et que nous avons les capacités financières et logistiques de le mettre en place, ça sera avec plaisir !